#

CAMEROUN : Eneo va bientôt réceptionner une centrale solaire de 125 kWc à Lomié

Par: Administrateur 02 Jul. 2020 0

La société camerounaise de distribution d’électricité Eneo prévoit d’acquérir une centrale solaire de 125 kWc dans quelques semaines à Lomié, dans la région de l’Est au Cameroun. L’entreprise l’a récemment annoncé dans son bulletin trimestriel de l’année 2020.

La société camerounaise de distribution d’électricité Eneo disposera bientôt d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque. L’installation affichera une capacité de 125 kWc. Elle sera implantée dans la commune de Lomié à l’est du Cameroun. Selon Eneo, les travaux de réalisation de la centrale solaire de Lomié ont démarré en février 2020. Dans son bulletin trimestriel paru récemment, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun précise qu’en mars 2020, le chantier était achevé de  85 %.

Une technologie pour renforcer l’alimentation en électricité à Lomié

La nouvelle centrale solaire viendra en soutien à la centrale thermique locale. Ce qui permettra d’assurer une certaine stabilité et une meilleure continuité du service public d’électricité. Au Cameroun, le secteur de l’énergie est caractérisé par une offre insuffisante. Selon les données publiées en 2018 par la Banque mondiale, 62 % des Camerounais ont accès à l’électricité.

La nouvelle centrale solaire qui sera réceptionnée par Eneo arrive donc à point nommé. Grâce à l’installation, les populations de Lomié pourront être mieux approvisionnées en électricité.

Cette expérience d’Eneo dans le solaire n’est pas la première. Le 25 janvier 2018, l’entreprise a mis en service sa première centrale solaire thermique hybride dans la ville de Djoum, au sud du Cameroun. L’installation dispose de 60 panneaux solaires et affiche une capacité de 186 kW. La centrale solaire hybride de Djoum est associée à une autre centrale thermique dotée d’une capacité de production de 1115 kW. « Le choix de l’hybride pour cette première expérience tient de ce que cette solution permet à la fois de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation et de garantir la sécurité sur le plan de l’offre énergétique », affirmait Joël Nana Kontchou, l’ancien directeur général d’Eneo lors de la mise en service du système solaire en 2018.

Source : https://www.afrik21.africa/cameroun-eneo-va-bientot-receptionner-une-centrale-solaire-de-125-kwc-a-lomie/

Commentaires (0)

Laisser un commentaire